Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 17:48
Les 28 et 29 juin prochain auront lieu à Paris les premières Journées de la Communauté Française des Docteurs (JCFD) organisées par l'Association Nationale des Docteurs (ANDès). Moment de réflexion, d'échange et de networking, ces journées sont ouvertes tous ceux qui se sentent concernés par la formation doctorale et l'emploi des docteurs : étudiants de master, doctorants, docteurs, encadrants, chercheurs, recruteurs, directeur d'ED...
 
Le vendredi 28 juin, la thématique des Journées, "La qualité de la formation doctorale", sera abordée à travers différents événements séances plénières et tables rondes le matin, ateliers de réflexion l'après midi. La journée s'achèvera par un cocktail pendant lequel sera remis le Prix ANDès Initiative de valorisation du doctorat et sera l'occasion de développer votre réseau. 

Le samedi matin, une séance plénière dressera un bilan des discussions de la veille.


Inscription et programme complet sur le site des Journées :www.jcfd.fr

Au programme des ateliers du vendredi après midi

- Un atelier dédié aux docteurs et doctorants :

Après avoir assisté à la présentation des résultats de l’enquête Carrer et du baromètre emploi des docteurs, les participants à l’atelier seront amenés à débattre des politiques menés par l’Etat concernant le doctorat et les docteurs : évolutions, points forts, points faibles, actions à mener. Ce travail de réflexion général sera mis ensuite à profit sous la forme d’ateliers en groupe. Dans une configuration « jeu de rôle », chaque groupe fonctionnera comme un gouvernement virtuel (différents ministres mettant en avant leurs point de vue, etc.) et devra développer une proposition de loi pour améliorer la reconnaissance du doctorat en France. Il s’agira aussi de réaliser un support de communication pour présenter la nouvelle politique. Cet atelier amènera les doctorants et les docteurs à utiliser leurs compétences de réflexion, de synthèse, d’innovation ou encore de communication sur une question qui les touche directement.

- Quatre ateliers de réflexion dont l'objectif est d'établir des recommandations de valorisation du doctorat et des docteurs :

Au travers de scénarios audacieux, allant de la suppression des qualifications à la réforme de l'HDR ou l'obligation d'effectuer une mission de conseil en entreprise pendant le doctorat, les thématiques suivantes seront abordées : 

1 - La validation des compétences
2 - Les docteurs hors milieu académique
3 - L'encadrement du doctorat
4 - La construction du projet professionnel du futur docteur

Partager cet article
Repost0

commentaires