Inscription et programme complet sur le site des Journées :www.jcfd.fr
Au programme des ateliers du vendredi après midi
- Un atelier dédié aux docteurs et doctorants :
Après avoir assisté à la présentation des résultats de l’enquête Carrer et du baromètre emploi des docteurs, les participants à l’atelier seront amenés à débattre des politiques menés par l’Etat concernant le doctorat et les docteurs : évolutions, points forts, points faibles, actions à mener. Ce travail de réflexion général sera mis ensuite à profit sous la forme d’ateliers en groupe. Dans une configuration « jeu de rôle », chaque groupe fonctionnera comme un gouvernement virtuel (différents ministres mettant en avant leurs point de vue, etc.) et devra développer une proposition de loi pour améliorer la reconnaissance du doctorat en France. Il s’agira aussi de réaliser un support de communication pour présenter la nouvelle politique. Cet atelier amènera les doctorants et les docteurs à utiliser leurs compétences de réflexion, de synthèse, d’innovation ou encore de communication sur une question qui les touche directement.
- Quatre ateliers de réflexion dont l'objectif est d'établir des recommandations de valorisation du doctorat et des docteurs :
Au travers de scénarios audacieux, allant de la suppression des qualifications à la réforme de l'HDR ou l'obligation d'effectuer une mission de conseil en entreprise pendant le doctorat, les thématiques suivantes seront abordées :
1 - La validation des compétences
2 - Les docteurs hors milieu académique
3 - L'encadrement du doctorat
4 - La construction du projet professionnel du futur docteur